lundi 17 juin 2019

Sur un point, Trump n'a pas tort...

Une intelligence insuffisamment éclairée peut néanmoins, quelquefois, faire preuve de clairvoyance. 
Pourquoi disons-nous "insuffisamment éclairée" ?
Rappel : http://honneurduvin.blogspot.com/2018/09/mauvais-gout.html.
La semaine dernière, selon l'AFP, le président des États-Unis d'Amérique prononçait une phrase qui commençait ainsi : « La France taxe beaucoup le vin...».
Référence : https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/l-emblematique-vin-francais-va-t-il-subir-les-foudres-de-trump-c5f8f22f31fbedec94f04f4fda578a8b.
Alors ça, c'est bien vrai !
Parmi tous les pays producteurs, le nôtre est le seul qui applique des droits de circulation au vin et surtout un taux de TVA totalement aberrant si on le compare aux boissons à sucre ajouté.

Notamment si ce sucre est du fructose, ce qui est le cas le plus fréquent. 
A propos du fructose, nous invitons nos lecteurs à visionner cette vidéo issue des Cliniques universitaires Saint-Luc, centre hospitalier universitaire de Bruxelles (en particulier les 2 premières mn) : 

On peut y entendre M. Etienne Sokal, chef du Service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique en ces  cliniques universitaires souligner la particulière vulnérabilité des enfants et la particulière responsabilité des sodas.
Le même ayant, dans une clarté imperceptible en France, prononce cette phrase : «Le fructose est à ce titre comparable à l’alcool, à la différence près que l’on y est exposé dès les premières années de la vie».
Phrase reprise par Paris Match... Belgique : https://parismatch.be/actualites/sante/280026/le-fructose-un-danger-pour-le-foie-des-enfants.
Et aussi par bien d'autres médias belges.
Heureusement que la Belgique fait partie de la francophonie !
Mardi dernier, c'était la seconde journée internationale de la NASH (Stéatose hépatique non alcoolique ou "maladie du foie gras").
À cette journée, un écho important a été donné... dans de nombreux pays.
Pas tous !

En France, la TVA appliquée aux sodas est dite à "taux réduit" : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2033-PGP.html (voir 70).
Bon, il y a 10 ans déjà nous attirions l'attention sur ce fait que nous jugeons aberrant et depuis, c'est vrai,  certaines corrections ont été progressivement apportées : https://www.douane.gouv.fr/informations/bulletins-officiels-des-douanes?fichier=Contributions%20indirectes_18-070.pdf.
Mais, tous types de fiscalités confondus, beaucoup de chemin reste à parcourir avant que l'équilibre soit établi entre boissons «comparables»... «vu du foie», comme pourraient dire les "experts" que nous connaissons bien : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dans-une-tribune-9-experts-rappellent-que-vu-du-foie-le-vin-est-bien-de-l-alcool_121766.
«Zéro différence du point de vue du foie» pourrait ajouter Mme Buzyn.
Pourrait...
Quant à ajouter «à la différence près que l’on y est exposé dès les premières années de la vie»... ne rêvons pas trop, quand même !

Au fait, qu'en pense M. Trump ?
Quel type de boissons a-t-il administré à ses enfants dans leur prime jeunesse ?
Et quel type d'alimentation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire