mercredi 21 novembre 2018

Un peu d'histoire...

Woodrow Wilson, originaire du sud des États-Unis d'Amérique, fut le président de ce pays pendant deux mandats consécutifs, de 1913 à 1921.

Que declarait-il, parlant de l'Histoire du peuple américain ?
Ceci : « Les hommes blancs ont développé un instinct
simple d'auto-préservation… jusqu'à ce qu'enfin ils fassent naître un grand Ku Klux Klan, un véritable empire du Sud pour protéger le Sud du pays ».
Référence : https://www.khanacademy.org/humanities/us-history/rise-to-world-power/us-in-wwi/a/the-presidency-of-woodrow-wilson.

C'est sous son premier mandat que fut réactivé ce "Klan" qui était né au XIXº siècle, dans la nuit du 24 au 25 décembre 1865.
Mais qui semblait avoir disparu après son interdiction officielle en 1877 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan.
Cette réactivation eut lieu à Stone Mountain le 25 novembre 1915 : http://atelier-histoire.ens-lyon.fr/AtelierHistoire/episodes/view/106.
À deux pas d'Atlanta. la ville où se situe le siège de la "Coca-Cola Company"...
Dont le fondateur, Asa Griggs Candler, fut maire d'Atlanta de1916 à 1919.

Il est intéressant, à ce point rendus de l'article, de rappeler la motivation prohibitionniste qui animait particulièrement cette nouvelle mouture du Ku Klux Klan : https://www.alcoholproblemsandsolutions.org/the-kkk-supported-prohibition/.

C'est sous le second mandat de Woodrow Wilson que la prohibition fut établie à l'échelle nationale par le 18e amendement de la Constitution des États-Unis, ratifié le 29 janvier 1919.
Prohibition entérinée ensuite par le Volstead Act du 28 octobre de la même année.
Lequel entra réellement en vigueur le 16 janvier 1920.  Et ne fut abrogé de fait qu'en 1933, après l'élection de
Franklin Delano Roosevelt par la ratification du 21e amendement de la Constitution : http://www.1-jour.fr/5-dec-1933-fin-de-la-prohibition-aux-etats-unis/.
Franklin Delano Roosevelt dont l'épouse fut condamnée à mort par le Ku Klux Klan : https://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20120710.OBS6695/eleanor-roosevelt-la-first-lady-journaliste.html !

C'est en 1919 aussi (bientôt 100 ans !) que la limonade brune à base d'acide phosphorique carbo-hydraté est arrivée en France. 
Et ce fut le début de la kokakolonisation... en partie aidée, malheureusement, par un fils indigne : https://www.lsa-conso.fr/le-drole-de-destin-de-coca-cola-en-france,229467.
Paix à son âme quand même !


Épilogue
Il est aujourd'hui en France un certain nombre de personnes dont les actes et allégations empliraient d'aise Woodrow Wilson... s'il pouvait encore en être témoin, naturellement !

Article associé : "Rien que des faits"

'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire