vendredi 9 novembre 2018

Blum

Est-ce après avoir lu notre article publié lundi dernier et pour se conformer à la version de l'Agence ?
Toujours est-il que lendemain, depuis Verdun, le Président de la République compara cette fois-ci notre époque à celle «des années 30» :  https://m.youtube.com/watch?v=ilggBgh8Lhw (6 mn 55 sec).
Une décennie, marquée il est vrai en sa toute fin (03/09/1939) par le début d'une terrible guerre qui allait entraîner notre pays dans d'épouvantables malheurs.
Mais les années 30 ne laissèrent pas que de mauvais souvenirs... notamment aux salariés qui accédèrent alors aux congés payés, à la limitation du temps de travail, etc...
C'était, de mai 1936 à avril 1937, les années Front Populaire. 
Années marquées particulièrement par la figure du Chef du Gouvernement, Léon Blum.
Lequel fut, de 1929 à 1940, député de la circonscription de Narbonne, centre éminent d'une éminente et historique région viticole. 
S'il avait pu assumer ce mandat, c'était grâce notamment à un personnage alors important dans la cité : Eugène Montel qui était le successeur, dans le syndicalisme viticole d'Ernest Ferroul, premier président de la Confédération Générale des Vignerons du Midi.

Pour notre part, il est au moins un point sur lequel nous aimerions bien que notre époque ressemble cette période. 
C'est qu'il soit encore possible au Ministère de l'Agriculture, comme en 1937, d'éditer l'affiche ci-dessous !



Pendant ce temps là...
La même année 1936 où le Front Populaire, en France, accédait au pouvoir, se produisait de l'autre côté du Rhin une tragique évolution : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler#Durcissement_de_la_politique_antisémite.
Et en même temps avaient lieu les Jeux Olympiques de Berlin avec, bien entendu, constitution  d’un  consortium  de  sponsors  officiels.
L'un d'entre eux est bien connu de nos lecteurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire