Mme Agnès Buzyn possède une maison en Corse : https://www.lci.fr/politique/le-gouvernement-de-macron-en-vacances-ou-pourrez-vous-croiser-edouard-philippe-et-ses-ministres-cet-ete-2060936.html (lire la fin de l'article).
Au bord de la mer, si nous avons bien compris.
Bien entendu, cela n'a rien à voir avec le fait que sa récente "Stratégie nationale de santé 2018-2022" comporte un volet «Dispositions spécifiques à la Corse» :
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_sns_2017_vdef.pdf
(pages 82 à 86 ).
De quoi améliorer -et nous en sommes très heureux- l'état de santé des insulaires !
Améliorer encore, devrions-nous dire, car d'ores et déjà les habitants de l'"Île de Beauté" font partie des européens qui ont le plus de chance de vivre longtemps : https://www.corsematin.com/article/article/eurostat-la-corse-une-des-regions-ou-lesperance-de-vie-est-la-plus-importante.
Mme la ministre de la Santé, par ailleurs, cite très souvent des chiffres issus d'"études et rapports" destinés à démontrer, in fine, qu'une augmentation de la fiscalité appliquée au "divin breuvage" serait bénéfique en terme de santé publique.
Pourtant, on peut quand même supposer que lorsqu'elle séjourne dans son domicile insulaire, elle ne s'y claquemure pas.
Et qu'elle pu ainsi se rendre compte qu'en matière de fiscalité indirecte sur les alcools, il n’est pas institué de droits de circulation sur les vins produits et consommés en Corse et que la TVA n’est tout simplement pas appliquée sur ces produits, non ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/la-cour-des-comptes-epingle-la-gestion-de-l-impot-et-les-regimes-fiscaux-en-corse-1083841.html
Alors, cette longévité corse, ne serait-ce pas le fait d'un accès au vin sans entraves ?
Bien sûr, on nos répondra que non, qu'il s'agit en fait d'une question de climat, de "gradient nord-sud".
La carte reproduite ci-dessus indique que ce contre-argument est insuffisant.
D'ailleurs, nous avons, il y a quelques années, établi une comparaison entre 2 îles méditerranéennes qui corrobore cette affirmation : http://honneurduvin.blogspot.com/2011/11/malte-et-sardaigne.html.
Et puis, nous qui connaissons les Corses, savons bien qu'ils vivent un rapport déculpabilisé au vin, qu'ils sont tout à fait capables de résister mentalement aux abominables campagnes de diabolisation orchestrée depuis le continent.
Et que, par conséquent, ils sont beaucoup moins que d'autres exposés à cette forme particulière de l'"effet nocebo" organisé... qui peut sans doute expliquer le "Principe de Hill", c'est à dire :
"Moins les français consomment de vin, plus le nombre de décès attribuables à l'alcool augmente en France".
Bref, ce ne sont pas gens à se laisser faire.
Et qui entendent continuer à bénéficier des bienfaits de la civinlisation .
Significativement, ils se sont donnés hier les moyens politiques d'atteindre cet objectif.
Autre chose
Un livre très intéressant est paru : http://www.quae.com/fr/r5056-de-l-œnologie-a-la-viticulture.html.
Nous le recommandons.
`
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire