lundi 8 juin 2015

Magie contre manipulation

-1- Magie du vin
  Qu'il fut donc agréable à lire le début de cette dépêche AFP du 6 mai dernier : http://www.lepoint.fr/politique/loi-macron-le-senat-distingue-information-et-publicite-sur-le-vin-06-05-2015-1926721_20.php !

Bien sûr parce que l'adoption au cœur de la nuit de cet amendement nous rapproche du moment où, concernant le sujet du vin, les journalistes et les autres citoyens seront protégés des persécutions procédurieres à visées censurantes.
Une perspective qui emplit l'ANPAA d'une grande fureur : http://www.anpaa.asso.fr/presse/espace-presse/674-urgence-lobby-alcoolier-liquider-loi-evin-.

Bien sûr aussi parce qu'il s'agit là d'une importante prise de conscience après d'importants et longs travaux de démonstrations argumentées, exemples et preuves à l'appui.
Même si rien n'est encore acquis puisque ce sont les députés qui seront,  en dernière instance, appelés à trancher dans quelques semaines.

Mais bien sûr encore et surtout parce que l'adoption au cœur de la nuit de cet amendement fut acquis à la quasi-unanimité puisque seule une voix manqua !
Et cela contre l'avis du gouvernement...
Ce que la dépêche a malheureusement oublié de préciser mais qui est indiqué dans certains articles.
Par exemble dans celui-ci : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2015/05/14/PROMOTION-Les-senateurs-assouplissent-la-loi-Evin-2328751.

Il faut dire que les co-signataires de la proposition adoptée étaient eux-même issus de sensibilités tout à fait différentes.
Et que leurs leaders sont 3 "historiques" de la défense du vin : les sénateurs César (UMP), Courteau (PS) et Patriat (PS).
Le vin reunit les hommes par dessus les divergences, permet le dialogue et les grandes realisations comme l'avait déjà noté Platon... il y a 2,5 millénaires !
Car le vin réunit aussi par delà le temps.
Et par delà l'espace car des parlementaires français il y en a tout autour du monde.



Brest,  Saint-Pierre-et-Miquelon, Papeete, Nouméa, Saint-Denis de la Réunion, Bastia... : le soleil ne se couche jamais sur la France et ses circonscriptions électorales !

-2- Manipulation

Mais la fureur de l'ANPAA évoquée plus haut, ne serait-ce pas "du cinéma" ?
Et si oui, dans quel but ?
On peut en effet se demander quelle est la vraie stratégie de cette organisation.
Et son réel objectif.

Expliquons-nous.
Il faut savoir que l'ANPAA se montre généralement d'une vigilance extrêmement bien organisée à l'égard des actes et propos de la résistance œnophile.
Nous sommes bien placés pour ne pas l'ignorer.

Or, au cours de la " bataille du 1º Avril" un député s'était particulièrement illustré en tant que défenseur du vin et il s'agit de M. Florent Boudié député de la Gironde.
Un homme qui n'a pas pu échapper à l'attention de l' ANPAA, ni lui ni les propos qu'il tenait sur son blog le lendemain même du débat c'est à dire le 2 avril :
«Comme Gilles Savary l’avait proposé à l’occasion d’une récente rencontre entre les parlementaires girondins et les représentants du CIVB, les deux députés vont dès à présent travailler, en lien avec le député Denis Robiliard, pour intégrer, si l’état d’avancement de la lecture sénatoriale le permet encore, des mesures de sécurisation juridique du régime de publicité des boissons alcoolisées dans le cadre de la loi dite "Macron", au titre de la compétitivité de la filière viticole et de sa contribution à l’économie nationale. ».
C'était clair, non ?
Or, visiblement, aucune parade n'a été mise en place.
Pourquoi ?

Ne serait ce pas pour se ménager l'occasion d'une jouissive démonstration de puissance ?
Et pour bien montrer qui commande in fine...

À l'heure où ces lignes sont publiées, une massive et sophistiquée manœuvre est en cours.
Objectif : manipuler les élus du peuple depuis l'extérieur de l'hémicycle notamment par médias interposées.
Une offensive que nous décrypterons très bientôt mais pour l'heure on peut déjà prendre connaissance du texte qui a été adressé aux députés membre de la commission spéciale réunie dès aujourd'hui : https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/files/2015/06/cp-sauver-loi-evin-05-juin-2015.pdf.

Qu'il fut donc agréable à lire le début de cette dépêche AFP du 6 mai dernier :http://www.lepoint.fr/politique/loi-macron-le-senat-distingue-information-et-publicite-sur-le-vin-06-05-2015-1926721_20.php Bien sûr parce que l'adoption au cœur de la nuit de cet amendement nous rapproche du moment où, concernant le sujet du vin, les journalistes et les autres citoyens seront protégés des persécutions procédurieres à visées censurantes.
Une perspective qui emplit l'ANPAA d'une grande fureur :http://www.anpaa.asso.fr/presse/espace-presse/674-urgence-lobby-alcoolier-liquider-loi-evin-

Bien sûr aussi parce qu'il s'agit là d'une importante prise de conscience après d'importants et longs travaux de démonstrations argumentées, exemples et preuves à l'appui.
Même si rien n'est encore acquis puisque ce sont les députés qui seront,  en dernière instance, appelés à trancher dans quelques semaines.

Mais bien sûr encore et surtout parce que l'adoption au cœur de la nuit de cet amendement fut acquis à la quasi-unanimité puisque seule une voix manqua ! Et cela contre l'avis du gouvernement... Ce que la dépêche a malheureusement oublié de préciser mais qui est indiqué dans certains articles. Par exemble dans celui-ci :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2015/05/14/PROMOTION-Les-senateurs-assouplissent-la-loi-Evin-2328751

Il faut dire que les co-signataires de la proposition adoptée étaient eux-même issus de sensibilités tout à fait différentes.  Et que leurs leaders sont 3 "historiques" de la défense du vin : les sénateurs César (UMP), Courteau (PS) et Patriat (PS).
Le vin réunit les hommes par dessus les divergences, permet le dialogue et les grandes réalisations comme l'avait déjà noté Platon... il y a 2,5 millénaires !

Car le vin réunit aussi par delà le temps.

Et par delà l'espace car des parlementaires français il y en a tout autour du monde.

Brest,  Saint-Pierre-et-Miquelon, Papeete, Nouméa, Saint-Denis de la Réunion, Bastia... : le soleil ne se couche jamais sur la France et ses circonscriptions électorales !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire