Mardi dernier, Jean-Jacques Bourdin recevait François Hollande sur son plateau et nous en avons parlé : Click.
C'était le matin.
.
Le soir du même jour était diffusée une émission présentée par Adriana Karembeu et Michel Cymes intitulée «Les pouvoirs extraordinaires du corps humain» :
http://www.france2.fr/emissions/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/diffusions/06-05-2014_234069.
Elle comporte certains détails "amusants".
Notamment lorsque, à la 15° minute, on nous amène à «Hasparren, au cœur du paradoxe français» et qu'il est précisé que «ici on mange gras mais on vit plus longtemps».
;
Nous nous attendons, bien entendu, à ce qu'il soit fait état des travaux du très regretté Pr Serge Renaud.
D'ailleurs, la bande annonce qui invitait à voir cette diffusion et qui nous avait mis en appétit (si l'on ose dire) débutait ainsi : «Adriana Karembeu et Michel Cymes, la top model et le médecin embarquent pour le Sud-Ouest, une des régions où les Français vivent le mieux et le plus longtemps». Click.
;
Eh bien pas du tout !
Bien au contraire, on va progressivement, en nous entraînant d'Hasparren jusqu'à Malibu, en Californie, nous vanter les vertus du végétalisme, régime ne comprenant aucun produit d'origine animale : ni viande, ni œufs, ni lait, ni miel, etc...
Sans bien sûr indiquer que, de fait, beaucoup de vins sont aujourd'hui végétaliens : Click.
La boisson idéale semblant plutôt être une sorte de jus de chou frisé (26° minute).
.
De vin, il en sera parlé uniquement 2 mn avant la fin, et encore pour se moquer gentiment d'une jeune dame qui évoquait une grand-mère qu'elle avait connue, laquelle était décédée à 101 ans au terme d'une vie caractérisée par un formidable optimisme et qui en buvait un verre tous les jours.
«Ah non, mais ça c'est trop facile !», lui répondra Michel Cymes.
.
Trop facile, pas assez exotique et œnophobiquement incorrect : bien beau que la séquence n'ait pas été coupée au montage !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire