lundi 7 octobre 2013

1, 2, 3, 4

1) Paris-Match

 Nous avions commencé à réunir les ingrédients nécessaires à la rédaction d'un article sur la grave "affaire Pari-Match", lorsque l'un des fondateurs historiques de notre association, l'inestimable Jean Clavel, nous indiqua que Jacques Berthomeau avait consacré au sujet l'une de ses chroniques, laquelle nous avons estimé fort bien faite.  En grande partie (soyons honnêtes !) dans le but d'épargner nos efforts mais aussi pour laisser la place aux trois autres informations lisibles ci-après, nous avons décidé d'inviter le lecteur à s'y reporter.

La voici : http://www.berthomeau.com/article-les-juges-du-tgi-de-paris-n-aiment-ni-le-champagne-ni-scarlett-johansson-comme-eux-censurons-vicky-c-120301458.html.

 Juste une petite précision supplémentaire, toujours grâce à Jean : la première vice-présidente de la cour ayant prononcé la sentence génératrice d'auto-censure médiatique porte le nom d'un grand défenseur du vin, Paul Coste-Floret.
 Quelle tristesse !
.
2 ) Cas de conscience
 Également communiqué par Jean, cette proposition visant à nous permettre d'ingurgiter gratuitement pendant un an "notre soda préféré" : Click.
 En partenariat avec le journal Le Monde !
 Le Monde dans lequel Robert Escarpit écrivait au tout début de la Coca-Colonisation : « Les conquérants qui ont tenté d’assimiler des peuples allogènes se sont en général attaqués à leurs langues, à leurs écoles, à leurs religions. Ils avaient tort : le point vulnérable, c’est la boisson nationale. Le vin est la plus antique constante de la France. Il est antérieur à la religion et à la langue ; il a survécu à tous les régimes. Il a fait l’unité de la nation ».
 Click (5°§).
 Cela étant dit, tout n'est pas forcément perdu, il y a peut-être encore débat interne. Lire cet article encore transmis par Jean :  http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/08/23/la-coca-colisation-nuit-gravement-a-la-sante_3464736_1616923.html.
Être partenaire d'un phénomène nuisant gravement à la santé, ça ne pose pas de cas de conscience, parfois ?
.
3) Inégalité de traitement
 Il y a une douzaine de jours, une partie non négligeable des médias a fait état d'un dossier ouvert par la revue Que Choisir  (n° 518, octobre 2013) portant sur la présence résiduelle de pesticides dans nombre de vins.
 Parfois d'une manière désagréable.
Plus désagréable que le dossier lui-même...
 Mais quand Que Choisir Santé" ouvre un autre dossier intitulé «Mangeons-nous trop de sucre ?», pas de répercussions !
 Il faut dire que l'un des chapitres s'intitule «L'hérésie des sodas»...
Cette question du sucre avait également été traitée un mois plus tôt par Le Canard Enchaîné : Click.
Article transmis (encore !) par Jean Clavel : un grand merci à lui pour l'ensemble de son œuvre !
 Et merci également à Pierre Leclerc, personnage historique de la défense du vin et cheville ouvrière de la première heure dans notre association pour nous avoir fait parvenir le dossier sucre de "Que Choisir Santé".
.
4) Nouvelles du front
 Le journal Midi Libre, dans son édition "papier" de samedi dernier, a publié un entrefilet en lequel on pouvait notamment lire ceci :
«Le gouvernement n'a pas de projet de taxe sur le vin ni de modification des étiquetages».
 Accompagné de ce commentaire :
«Le cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a ainsi confirmé a Midi Libre que l'Etat, s'il réfléchissait à des mesures de prévention autour de l'alcool dans le cadre d'une loi présentée en 2014, n'avait pas l'intention de s'en prendre au vin».
 Bon... nous ne sommes pas des perdreaux de l'année et savons bien qu'il est dans les missions des cabinets de se retrouver désavoués le cas échéant.
 Et aussi que l'heure de baisser la garde n'a pas encore sonné.
Mais quand même : l'horizon semble semble s'éclaircir, non ?
 Reste à voir quelles seront ces mesures de prévention, nous dirons certains.
Certes, mais... à chaque jour suffit sa peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire