lundi 10 juillet 2017

Repères Ducimetière

C'est ainsi que nous nommons les repères qui ressortent de ce rapport commandé le 21 juin 2016 par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et la Direction générale de la santé et publié le 4 mai 2017 : http://www.santepubliquefrance.fr/content/download/2143/18554/version/3/file/avis_alcool_040517.pdf.
 21/06/16~04/04/17 : un travail qui date du "vieux monde" !
Pourquoi ce nom ?
Parce que le rapport en question a été élaboré par un comité d'"experts" placé sous la présidence d'un certain non-médecin né en 1942 et nommé Pierre Ducimetière.

Ces repères, les voici :
 1) ne pas consommer plus de 10 verres standards par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour
 2) avoir des jours dans la semaine sans consommation.
Soit, par rapport aux repères de l'OMS, 33% minimum de baisse en quantité et au moins doublement du nombre de jours d'abstinence. Notons au passage que les repères de l'OMS sont toujours en vigueur dans la plupart des principales société savantes et auprès de la majorité des spécialistes.

Par exemple, voir aussi ci-dessous le tableau maintenu à ce jour par la Haute Autorité de Santé... dont la présidente avant sa nomination au gouvernement était Mme Agnès Buzyn, actuelle Ministre de la Santé !


Pour le moment, seul le site Alcool-info-service, et encore de manière à notre avis assez réticente, cite ces repères... sans vraiment les reprendre à son compte : http://www.alcool-info-service.fr/alcool/evaluer-consommation-alcool/consommation-a-risque#.WWEqZ646_bU.
Lesquels sont aussi parmi les plus bas du monde, nettement plus bas que la moyenne internationale : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27073140.

Autres joyeusetés:

Accroissement de la fiscalité, bien sûr, qui nous semble l'alpha et l'oméga de toutes les démarches visant à l'éradication de « l'âme française » (nonobstant le plaisir qu'elles procurent aux sodas-colas).
 Mais aussi retour à des propositions "Évinesques" en matière de communication, mise en doute des bénéfices cardio-vasculaires et de la "courbe en J", etc...

Et puis surtout (p.60) :

«Le groupe d’experts recommande que l’avertissement réglementaire obligatoire apposé sur les publicités pour l’alcool soit revu : en modifiant l’information qui figure actuellement "L’abus d’alcool est dangereux pour la santé" et en la remplaçant par exemple par "Toute consommation d’alcool comporte des risques pour votre santé" ; et en empêchant les annonceurs d’ajouter un autre message à celui imposé par la loi (tel que "À consommer avec modération").»
«Toute consommation d'alcool comporte des risques pour votre santé» !
Donc, à l'évidence, le meilleur moyen de ne pas courir de risques est de ne pas consommer du tout, n'est ce pas ?
Quand on vous parlait d'éradication...


En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas pressés d'en arriver là et pour l'heure, préférons continuer à suivre le... modèle présidentiel !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire