mardi 17 janvier 2017

Rancune

Récemment, un éditorial de Vitisphère revenait sur une question qui, depuis plus d'un mois préoccupe les défenseurs du vin puisqu'il s'agit, concernant les étiquettes, d'un projet visant à une dégradation accrue de l'esthétique : http://www.vitisphere.com/actualite-84362-gros-logo.htm.
 
Quand on a été amené à rencontrer physiquement les marquis de ministère, on ne peut oublier la propension de leur esprit à la rancune.
Surtout lorsque leur autoritarisme névrotique a été contrarié si peu que ce soit.
Beaucoup d'élus du peuple peuvent en témoigner.
 
Et l'édito cité pose clairement la question : « un esprit revanchard ne serait-il pas à l’origine du projet ?»
Il faut rappeler que, dès le 16 décembre dernier dans un communiqué, l'association Vin et Société, indiquait la menace : http://www.vinetsociete.fr/sites/default/files/2016-12/Communiqu%C3%A9%20de%20presse%20SAF%20VF.pdf.

Depuis, dans le camp du vin, qui fait quoi, quand et comment? Il est parfois des circonstances dans lesquelles il faut savoir se montrer aussi discrets que les malbouffisants sournois.
Car, malheureusement, depuis qu'ils ont réussi à obtenir le démantèlement du Conseil de Modération et de Prévention, il n'est plus de lieu prévu pour le dialogue et la concertation. 
Et le terrain de l'affrontement n'est plus neutre. 
C'est désormais le leur : celui des couloirs feutrés au plus près des décideurs ultimes.
C'est donc chez l'adversaire qu'il faut aller gagner.
Cela étant dit, le coup est jouable pour peu que les arguments soient pertinents... et nous pensons que les nôtres le sont.

Et nous n'hésitons pas à en faire usage sans complexes au moment où le Ministère de la Santé, dans le cadre de la prévention contre la grippe recommande à tous (c'est à dire enfants et femmes enceintes compris) de « se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique » : http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/face-a-l-epidemie-de-grippe-precoce-la-direction-generale-de-la-sante-rappelle.
 
Or nous avons souvent rappelé les risques présentés par ces solutions aseptiques proposées comme alternative au savon et qui contiennent de l'alcool isopropylique, substance beaucoup plus dangereuse que l'éthanol et qu'il est généralement recommandé d'utiliser avec des gants de protection pour cause de pénétration trans-dermique potentiellement délétère. 
http://honneurduvin.vitisphere4.vitisphere.com/absorption-transcutanee-2/
https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0554.html

Parmi ceux qui nous semblent le plus efficaces, certains des arguments que nous utilisons seront communiqués bientôt à nos fidèles lecteurs. 
Ceci à toutes fins utiles...
                                                            (À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire