mardi 4 octobre 2016

Trésor (suite 2)

Dans notre article du 13 septembre dernier, nous avions exposé le premier des deux éléments qui nous avaient intéressé dans le texte du nº 179 de la lettre "TRÉSOR-ÉCO" : http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/427684.
Passons au second, celui dont nous avons dit qu'il était susceptible de renforcer notre argumentaire dans le combat antimalbouffe que nous menons au travers de la défense du vin.
Tant les deux causes sont intimement liées.
Nos adversaires le savent bien qui œuvrent en sens inverse... par personnes interposées.

2º élément
Dans cette lettre, on trouve en note de bas de page (p.3), celle qui porte le nº 7 : OMS (2002), « Rapport sur la Santé dans le Monde 2002 - Réduire les risques et promouvoir une vie saine ».
Voyons de plus près ce rapport : http://www.who.int/whr/2002/fr/.
Et particulièrement le chapitre 4 intitulé « Quantification de certains risques majeurs pour la santé : http://www.who.int/entity/whr/2002/en/chapter4fr.pdf?ua=1 ».
On peut lire dans le chapitre débutant en page 63, « SURCHARGE PONDÉRALE, OBÉSITÉ ET EXCÈS DE  MASSE CORPORELLE » : « La proportion de l’ensemble des décès est de l’ordre de 13 % en Eur-B et Eur-C et de 9 à 10 % en Amr-A, Amr-B et Eur-A ». 
Eur-A, c'est l'Europe occidentale, le groupe de pays auquel appartient la France.

Allons maintenant en page 71, chapitre : « ABUS D’ALCOOL ». « Les modes de consommation les plus dangereux s’observent dans les régions Eur-C, Amr-B, Amr-D et Afr-E et les moins dangereux en Europe occidentale (Eur-A) et dans les pays les plus développés économiquement de la Région du Pacifique ».
Notons bien au passage qu'il nous est dit est « qu’une consommation moyenne d’alcool faible à modérée excluant l’ivresse puisse avoir un effet bénéfique en ce qui concerne les cardiopathies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète ». 

Prolongeons un peu nos recherches en considérant bien que l'Europe occidentale (Eur-A) correspond à peu près à l'Union Européenne "d'avant 2004".
Nous avons effectué un certain nombre de calculs sur la base des chiffres donnés en pages 21 à 24 de ce document : http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0003/103863/FRA_Highlights_fre.pdf?ua=1.
Ces calculs sont à la disposition de ceux de nos lecteurs que cela intéresse.
Il en ressort que dans le groupe de pays auquel nous appartenons, le risque de mortalité lié à la surcharge pondérale représente de 1,5 à 1,8 fois celui lié à l'abus d'alcool !
Taux supérieur en tout état de cause y compris en France.
Et cela concerne l'année 2002 !


Depuis, comme le montrent bien les illustrations jointes, la consommation de vin a continué de baisser et l'obésité de progresser.
Corrélativement.
Cela étant dit, on peut constater sur les tableaux en question que ces tendances vont en diminuant.
Corrélativement aussi.
Ces deux corrélations, nous semble-t-il, établissent une démonstration dans le temps qui renforce celle dans l'espace que nous avons exposée à l'occasion de notre article précédent (26/09/2016).
                                                                
 (À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire