En France, le vin est un drapeau liquide, une Marseillaise à déguster.
La "boisson totem" des français comme disait Roland Barthes.
Un cap essentiel a donc été franchi dans le sens d'une sanctuarisation que nous appelons de nos vœux : la situation a changé et c'est pourquoi nous avons changé de logotype.La "boisson totem" des français comme disait Roland Barthes.
Georges Duhamel, quant à lui, le définissait comme «l'emblème d'une civilisation».
Un emblème que notre pays a su porter au plus haut degré de raffinement, voire de sophistication.
Il y a bientôt 2 ans, c'est à dire près de 7 ans après que nous l'ayons proposé, le Parlement classait le "divin breuvage" au Patrimoine Culturel et Gastronomique Protégé de la France, grâce particulièrement à des défenseurs historiques dont nous avons souvent souligné ici l'action.
Et il y a moins d'un mois, le Président de la République lui même, au travers des mots employés, justifiait cette décision.
Nous avons en effet le sentiment qu'est enfin revenue la fierté du pays à l'endroit d'un joyau essentiel de sa culture... et de son économie !
Bien sûr, il y aura toujours d'étranges individus pour siffler les hymnes, souiller les étendards... ou dénigrer les fleurons.
Mais c'est désormais avec un moral rafraîchi et augmenté que nous nous opposerons à ces dénigrements.
Mais c'est désormais avec un moral rafraîchi et augmenté que nous nous opposerons à ces dénigrements.
Lesquels vont régulièrement jusqu'à s'appuyer sur un principe d'ultra-précaution au ridicule souvent comparable à celui qui a amené l'UEFA à interdire cette année à Clément d'Antibes d'amener sur les stades son cher coq Balthazar.
Le coq français étant aussi un emblème en lui même.
Le coq français étant aussi un emblème en lui même.
Comme de ses équipes sportives, notre pays tend à retrouver la fierté des produits qui contribuent à son prestige, il lui reste à acquérir un sentiment de honte envers ceux qui dénigrent constamment ces produits.
Et le sentiment que nul n'est forcé de financer ceux qui lui inspirent cette honte.
Nous allons continuer à l'aider à progresser sur cette voie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire