mercredi 13 juillet 2016

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En France, le vin est un drapeau liquide, une Marseillaise à déguster. 
La "boisson totem" des français comme disait Roland Barthes.

Georges Duhamel, quant à lui, le définissait comme «l'emblème d'une civilisation».
Un emblème que notre pays a su porter au plus haut degré de raffinement, voire de sophistication.
Il y a bientôt 2 ans, c'est à dire près de 7 ans après que nous l'ayons proposé, le Parlement classait le "divin breuvage" au Patrimoine Culturel et Gastronomique Protégé de la France, grâce particulièrement à des défenseurs historiques dont nous avons souvent souligné ici l'action.
Et il y a moins d'un mois, le Président de la République lui même, au travers des mots employés, justifiait cette décision.

Un cap essentiel a donc été franchi dans le sens d'une sanctuarisation que nous appelons de nos vœux : la situation a changé et c'est pourquoi nous avons changé de logotype.

Nous avons en effet le sentiment qu'est enfin revenue la fierté du pays à l'endroit d'un joyau essentiel de sa culture... et de son économie !


Une fierté retrouvée qu'il s'agit de consolider à présent.
Bien sûr, il y aura toujours d'étranges individus pour siffler les hymnes, souiller les étendards... ou dénigrer les fleurons.
Mais c'est désormais avec un moral rafraîchi et augmenté que nous nous opposerons à ces dénigrements.
Lesquels vont régulièrement jusqu'à s'appuyer sur un principe d'ultra-précaution au ridicule souvent comparable à celui qui a amené l'UEFA à interdire cette année à Clément d'Antibes d'amener sur les stades son cher coq Balthazar.

Le coq français étant aussi un emblème en lui même.

Comme de ses équipes sportives, notre pays tend à retrouver la fierté des produits qui contribuent à son prestige, il lui reste à acquérir un sentiment de honte envers ceux qui dénigrent constamment ces produits.
Et le sentiment que nul n'est forcé de financer ceux qui lui inspirent cette honte. 



Nous allons continuer à l'aider à progresser sur cette voie.

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