Lettre ouverture au Président de la République encore en fonction :
Monsieur le Président de la République,
Vous avez pris hier une décision que nous ne commenterons pas sur le fond, n'ayant pas ni vocation ni compétence à le faire. Sur la forme en revanche, nous tenons à souligner la dignité, la maîtrise de vous-même et même l'élégance avec lesquelles vous en avez fait part aux français. Cela étant dit, un rapide calcul montre que presque 10% de la durée du mandat qui vous a été confiée reste à parcourir.
Sil vous plaît, Monsieur Hollande, profitez-en pour faire du bien à l'image du vin !
Ce patrimoine national à la symbolique duquel nous vous savons attaché. Notre association se tient à votre disposition pour vous fournir tous les éléments démontrant que dans notre pays, depuis les années 1950, une stratégie est avec grande ampleur mise en œuvre pour en éradiquer l'usage, pour qu'il disparaisse de la table des français. Et cela au profit d'une boisson de synthèse aux effets particulièrement délétères, ce qu'il est aisé de prouver, maints exemples à l'appui. Exemples faciles à recueillir partout sur la planète. Nous pouvons également vous indiquer quels sont dans notre pays les réseaux d'influence et de désinformation actionnés à cet effet, et cela parfois jusqu'à de hauts niveaux de décision ou de prescription.
Monsieur le Président, il y a quelques mois vous avez largement contribué à ce que soient en partie significative desserrés les liens qui entravaient l'activité œnotouristique. S'il vous plaît, allez plus loin !
Aussi loin que possible...
Bien respectueusement,
Timœnos,
Porte-parole de l'Association pour l' Honneur du vin.