Nous avions écrit il y a un certain temps un article comparant l'espérance de vie prévalant dans 2 îles de la Méditerranée occidentale : http://www.honneurduvin.com/malte-et-sardaigne/.
Si en Sardaigne, par tradition, la boisson alcoolisée étant le vin, à Malte, pour des raisons historiques, il en allait tout autrement.
Et le résultat était éloquent...
.
Tout dernièrement, au cours du journal de 20h sur France 2, le sujet de longévité sarde était abordé et une observation complémentaire nous a particulièrement intéressés.
Voir de 32mn 25sec à 33mn : http://www.francetvinfo.fr/a-suivre-centenaires-treve-decouverte_491778.html.
.
Ainsi donc, contrairement au régime crétois (ou diète méditerranéenne), la part solide de l'alimentation des concernés est relativement semblable à celle des européens moyens : «il ne faudrait se priver de rien» !
Et le point commun avec le régime crétois le plus évident est donc le verre de vin qui accompagne les repas !
.
Bon à savoir, n'est-ce pas ?
.
Nota Bene : pour que l'article soit vraiment complet, il faudrait inviter le lecteur à relire une autre parution.
Le problème est que cette dernière est assez polémique et que nous voulons respecter les termes de la trêve que nous avons exposé mardi dernier : http://www.honneurduvin.com/rejouissances/.
Aussi, une mise à jour aura lieu jeudi prochain.
.
Mise à jour du jeudi 02/01/2014 :
Le fait que le vin soit le seul élément aux différents régimes "longévisants", rend encore plus révoltant son occultation dans différentes publications évoquant ces régimes. À ce sujet on peut relire notre article "L'île aux centenaires" (tout spécialement de la 4° à la 5° phrase).
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire